Philippe Kenel

Les secrets de la presse francophone belge

En tant qu’amoureux de la presse et bloggeur de l’Hebdo, la mort de cet hebdomadaire ne peut que m’attrister.

A l’heure de cette disparition, il est intéressant de se demander comment fait la presse francophone belge qui voit coexister au moins quatre quotidiens importants et deux hebdomadaires l’un de politique générale et l’autre économique. Une première ébauche de réponse concernant ces deux derniers titres est de constater que le Vif Express est lié à l’Express français et que le Trends Tendances paraît aussi bien en flamand qu’en français.

Cette expérience étrangère est importante au moment où il est impératif que les milieux économiques, culturels et politiques romands se réunissent rapidement pour créer un nouveau média. De nombreuses questions se posent. Devrait-il revêtir une forme papier ? Faut-il le créer seul ou avec une entité alémanique ou étrangère? La meilleure solution consiste-t-elle à créer un titre nouveau ou à en faire évoluer un existant ?

Concernant la périodicité de ce nouveau média, il sera important d’avoir à l’esprit que l’explosion du net a fait que les sujets qui étaient traités dans des quotidiens le sont aujourd’hui sur la toile et que la presse quotidienne, notamment dominicale, s’est de plus en plus emparée des thèmes et de la manière de les traiter qui à l’époque appartenaient aux hebdomadaires.

L’existence d’un média en français du type l’Hebdo est un enjeu important non seulement pour la Suisse romande, mais également pour la démocratie helvétique. En effet, comment veut-on que le citoyen puisse voter sur des sujets concrets s’il ne dispose pas d’une presse dans sa langue mélangeant faits et présentations de différentes opinions ?