Philippe Kenel

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Les entreprises ne doivent pas délaisser les questions idéologiques

Le samedi 26 avril de 14 heures à 17 heures aura lieu à la Maison de la Paix à Genève la partie publique de la 48ème Convention de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) dont je préside la section suisse. J’invite les lecteurs de ce blog à y venir nombreux (voir le programme sur licra.ch).

Mis en lien avec la votation du 9 février 2014, cet événement, sous l’angle suisse, suscite deux remarques de ma part.

Tout d’abord, il est surprenant, voire inquiétant, que très peu de politiciens, à quelques exceptions près, ont relevé le caractère xénophobe de l’acceptation de l’initiative « contre l’immigration de masse ». Or, cette initiative ne portait pas uniquement sur la question des relations entre la Suisse et l’Union européenne, mais s’inscrivait, en réalité, dans la suite des initiatives Schwarzenbach. A l’époque, soutenir ces initiatives soulevait un tollé parmi une partie des politiciens. Aujourd’hui, c’est comme s’il l’on avait peur de parler de xénophobie. Le risque de ce silence est de banaliser la xénophobie.

En second lieu, comme on a pu le constater à l’occasion de cette votation, l’extrême droite, voire une partie de la droite, ne sert pas les intérêts des entreprises qu’elle prétend défendre. Par conséquent, il est impératif que les entreprises ne se concentrent pas uniquement sur les questions économiques en se désintéressant des autres thèmes idéologiques, telle la xénophobie. Le risque d’une telle attitude est de laisser le champ libre à des idéologies qui, peu à peu, prendront le pas au sein de la population et déboucheront sur des votations allant à l’encontre des intérêts économiques de la Suisse.

En conclusion, il ne faut pas se voiler la face dans l’analyse des résultats relatifs à l’initiative « contre l’immigration de masse » et les entreprises doivent s’engager sur le terrain idéologique pour défendre une Suisse ouverte, mais sachant défendre ses intérêts.

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