Philippe Kenel

retour à la liste des articles

Unissons-nous pour sauver les relations bilatérales entre la Suisse et l’UE !

La position adoptée par le PLR ce week-end laisse entrevoir la constitution d’un front commun pour l’organisation d’une votation en 2016 sur la primauté des relations bilatérales entre la Suisse et l’UE.

Une victoire devant le peuple permettrait d’inscrire ce principe dans la pierre dure constitutionnelle, alors qu’une défaite serait une catastrophe pour notre économie.

Dans de telles circonstances, les partis et les partisans de cette solution, de gauche, du centre ou de droite, doivent travailler main dans la main en laissant susceptibilité et calculs électoralistes au vestiaire.

Il est également primordial que chacun fasse les concessions nécessaires et que tout soit mis en œuvre pour que le peuple suisse ait confiance dans la libre circulation des personnes. A cet effet, il me paraît primordial que le Conseil fédéral propose au plus vite de nouvelles mesures d’accompagnement et ne fasse pas la même erreur qui a amené le désastre du 9 février 2014.

Comme je l’ai écrit dans mon blog précédent, le vide et le temps ne jouent pas en faveur des partisans des relations bilatérales entre la Suisse et l’UE. Par conséquent, il est urgent de définir l’objet sur lequel le peuple suisse sera appelé à se prononcer et d’organiser une votation.

Face à cette échéance, il est important de renouer avec le consensus helvétique qui a été mis à mal ces dernières années et qui est pourtant la force de notre pays.

retour à la liste des articles