Philippe Kenel

retour à la liste des articles

Votons raisonnable, Votons non

L’une des caractéristiques du peuple helvétique qui contribue à la réussite de la Suisse est son caractère raisonnable. Or, seul un vote contre l’initiative de l’UDC dimanche sera raisonnable.

Votez raisonnable, c’est voter pour la prospérité de la Suisse. Les études, les statistiques et surtout les prises de position des entrepreneures démontrent clairement que la réussite économique de notre pays au courant de la dernière décennie est due en partie à la libre circulation des personnes. Ne scions pas la branche sur laquelle nous sommes assis !

Votez raisonnable, c’est voter pour la liberté à l’égard de l’Union européenne. Si le peuple suisse devait par malheur accepter l’initiative de l’UDC, cela mettrait fin au système des relations bilatérales voulues d’ailleurs par l’UDC elle-même en 1992. Par conséquent, il ne nous resterait plus que la solution de l’Alleingang total ou de l’adhésion. On se priverait de la liberté d’opter pour cette fameuse troisième voie qui doit être aménagée mais qui correspond aux besoins et aux vœux de la Suisse.

Votez raisonnable, c’est répondre à la question posée par l’initiative. Les résultats seront serrés. Il faut absolument éviter de voter oui à l’initiative, même si on y est opposé, pour donner un quelconque signal au Conseil fédéral.

Votons conformément à la tradition helvétique, soyons raisonnable et refusons l’initiative de l’UDC !

retour à la liste des articles