Philippe Kenel

 

L’excellent patron de Nespresso

 

La nomination de Tidjane Thiam en qualité de nouveau CEO du Crédit Suisse a mis en relief un aspect schizophrénique de l’opinion publique helvétique. D’un côté, nos concitoyens semblent s’étonner, voire regretter, que l’on n’ait pas pu dénicher un des leurs pour diriger une entreprise appartenant à un secteur considéré comme l’un des fleurons de leur pays. D’un autre côté, ils ne paraissent pas faire grand cas des patrons suisses dirigeant des grandes entreprises helvétiques.

 

A ce propos, il sied de mettre en exergue le cas de Nespresso. En effet, cette entreprise qui représente l’une des plus belles réussites suisses, est dirigée depuis le mois de mars 2013 par Jean-Marc Duvoisin, de nationalité suisse, brillant CEO, ayant effectué en parallèle, des études d’économie et de sciences politiques à l’Université de Lausanne.

 

A l’heure où Nespresso doit faire face à la meute des suiveurs, il gère son entreprise avec une grande maestria.

 

Cet exemple est important, notamment, pour trois raisons. Tout d’abord, il démontre que les filières de formation suisse sont tout à fait de nature à permettre à des étudiants de parvenir au sommet des grandes entreprises mondiales.

 

En second lieu, alors qu’aux yeux de la jeunesse helvétique, Nespresso fait sans doute partie des entreprises qui fait le plus rêver au niveau de sa réussite et de son marketing, l’ascension de Jean-Marc Duvoisin leur montre que les hautes fonctions dans nos entreprises ne sont pas réservées qu’à des ressortissants étrangers. Enfin, à l’heure où Nespresso doit se battre pour conserver ses parts de marché en Suisse, il est important que le consommateur ait conscience, notamment de par la nationalité, la formation et la culture de son patron, du caractère suisse des produits Nespresso.