Philippe Kenel

Ne transigeons pas avec les valeurs !

Durant toute la campagne électorale américaine, Donald Trump n’a cessé de nous faire part de ses idées, racistes, xénophobes et misogynes. Or, une fois élu, j’ai été très attristé par la réaction de certains milieux oubliant rapidement l’idéologie nauséabonde du nouveau président en s’intéressant exclusivement à sa politique économique. Cette attitude est du pain bénit pour ceux qui tentent de faire croire que l’économie va de pair avec les valeurs inadmissibles de Donald Trump, alors qu’au contraire on peut être de droite, progressiste et militer contre le racisme et la misogynie ainsi que pour l’égalité entre hommes et femmes.

Il sied de souligner que le sacrifice des valeurs sur l’autel de certains intérêts et idéologies n’est pas l’apanage de la droite. Une partie de la gauche connaît un problème similaire entre le respect de certaines valeurs, d’une part, et l’anticapitalisme, l’anticolonialisme et la haine des Etats-Unis, d’autre part. Un bel exemple en la matière est Jean Ziegler qui durant des années s’est vautré au nom de ces idéologies dans les draps ensanglantés des dictateurs en fermant yeux et oreilles pour ne pas voir les corps et entendre les cris de leurs victimes et qui, aujourd’hui, ne cessent de courir après son image avec un pinceau pour tenter de retoucher son portrait.

Aussi bien à gauche qu’à droite, il existe des personnes qui bien que n’ayant pas le même avis sur certains sujets partagent un tronc commun de valeurs. C’est ensemble que nous réussirons à construire l’avenir en condamnant et en s’opposant dans chacun des camps à ceux qui transgressent ces valeurs.